Des CDI pour les assistants d’éducation : Mélodie fait changer la loi

Fin 2019, j’avais rencontré une première fois Mélodie. Cette assistante d’éducation voulait faire de son « job », un vrai métier et elle était prête à tout pour y arriver. Elle a été jusqu’à mettre au défi le président de la République dans une vidéo avec un message très clair : Aidez moi à garder mon boulot !

Mélodie a mis au défi Emmanuel Macron de lui permettre de garder son boulot.

Son combat a touché les parlementaires. Avec l’aide de Pierre-Jean Verzelen, sénateur axonais mais aussi de la députée Michèle Victory, elle a permis de faire changer la loi. Un projet de loi du Sénat a finalement donné lieu à l’article 10 de de la loi 2022-299. Son combat a fait des émules dans toute la France et ils sont des milliers : assistants d’éducation, AVS mais aussi CPE à réclamer la même chose : le droit à garder leur boulot et pour les établissements à titulariser les employés de leur choix.

En fin d’année scolaire, le décret se faisait toujours attendre et les assistants ne savaient toujours pas si l’Etat les reconnaitra enfin leur mission comme un vrai métier. Le décret officiel est finalement paru le 9 août 2022.

La loi a été changée mais le décret s’est fait attendre… Il a finalement été promulgué le 9 août 2022.