Éducation aux médias : tout âge, tout public

Avec les collégiens, l’initiation a lieu autour du jeu. Ici, les élèves de 4e découvrent le montage d’une Une et d’un journal, à travers un jeu créé par l’ESJ et baptisé « Bouclage Express ».

En primaire, collège, lycée mais aussi à l’EDHEC Roubaix, dans des associations ou pour la Mission locale, je fais découvrir le journalisme aux enfants, ados et jeunes adultes. Le but : leur offrir des clés pour comprendre cet univers qu’ils ne connaissent pas ou peu. Mais aussi, les aider à savoir mieux s’orienter dans les méandres de l’information. Apprendre à différencier une info d’une rumeur, savoir repérer les infox. Derrière ces sessions qui se veulent le plus ludique possible, il y a une volonté : les initier au fact-checking, à la vérification des sources, à l’importance de vérifier une info avant de la partager. Et pour finir, par les amener à eux même écrire un article : une story, réaliser une interview audio… 

François Masson a passé une semaine avec les jeunes de la Mission locale d’Hirson pour leur faire découvrir notre métier.
Quand des jeunes de la Mission locale se transforment en apprentis journalistes, ça donne ça. Ils montent leur propre journal tv et réalisent leurs propres reportages.